J’ai suivi un stage de chant avec Françoise Akis ce week-end et je me suis sentie « régénérée » !
« Ma voisine s’était inscrite à un stage de chant avec Françoise Akis ce week-end et elle m’a gentiment proposée de l'accompagner. Je suis venue sans trop savoir ce qu’on allait y faire.
Ça a été une réelle découverte pour moi. On a commencé en se présentant, c'était très sympathique de rencontrer les autres participants et d’entendre leurs motivations. Ensuite on a fait une séance au sol (prise de conscience du corps). A l’issue de cette séance, je me suis sentie non seulement détendue mais « régénérée » . C'est vraiment le premier mot qui m’est venu quand Françoise Akis a demandé quelles étaient nos sensations suite à la séance. Ce mot a d'ailleurs fait rire Françoise, elle semblait très contente de ce constat. Visiblement c’est la première fois qu’une stagiaire utilise ce mot. Et j’ai répété la même chose après chaque séance que ce soit sur la respiration, le relâchement des tensions de la nuque,...:"je me sens régénérée"
Au fur et à mesure je me suis sentie beaucoup plus ancrée, une sensation que j’ai rarement sentie dans ma vie un peu stressante.
Ensuite le travail sur la voix m’a vraiment surprise et intéressée. Sortir sa voix de façon aussi libre. J’avoue que ça ne s’est pas fait tout de suite, mais quel plaisir ! Nous étions tous étonnés de nous sentir mieux dans notre corps, plus solide et avec une telle voix. La différence entre la voix du Samedi et celle du Dimanche était frappante. Ce qui était agréable c’est que chacun vivait la même chose.
Le tout dans une très chouette ambiance d’écoute et de bienveillance.
Ce stage m’a fait le plus grand bien, je suis repartie galvanisée et heureuse de m’être laissée emmenée par ma voisine.
Elle sortait d’une opération et a eu la sensation de se réapproprier son corps un peu meurtri. J’ai vu que son visage s’est transformé au fur et à mesure du stage et qu’elle se détendait.
En plus Françoise Akis est tellement positive qu’elle redonne du courage à chacun. Ma voisine a demandé pour pouvoir chanter avant de partir une chanson qui lui tenait à cœur et c’était vraiment touchant de voir son plaisir de nous chanter cette chanson. Nous sommes tous repartis sur un petit nuage et je reviendrai sûrement suivre des ateliers hebdomadaires de chant, si j’arrive à me libérer du temps dans mon travail.En tous cas j’ai découvert différentes choses et notamment qu’on n’a pas toujours conscience de son corps et des tensions qui finissent par nous épuiser et qu’il est bon parfois de se laisser emmener pour découvrir, expérimenter, sentir, exprimer, partager. Françoise nous a donné pleins de conseils tout au long du stage non seulement sur le chant mais aussi sur le corps : comment mieux s’utiliser, éviter les tensions, les douleurs,...
Je retourne à mon travail avec un regard différent sur moi, mon quotidien et avec l’envie de me consacrer plus de temps, pour simplement me détendre et chanter. C’est un peu le constat de chacun à l’issue du stage, l’envie de poursuivre ce travail d’ouverture , d’ancrage, de réharmonisation et de liberté. Et surtout chanter de tout son corps parce que ça fait du bien et que c’est vraiment libérateur ! » Ines