Apprendre à chanter juste et à tout âge, c’est possible, il suffit de s’y mettre.
De nombreuses personnes qui souhaitent suivre un stage de chant, des cours de chant individuels ou des cours de chant en groupe me disent : « j’ai envie d’apprendre à chanter mais je vous préviens, je chante faux comme une casserole! ».
La plupart du temps ce n’est pas le cas. Souvent il s’agit juste de savoir comment placer sa voix et pour le reste chez certains je sens que l’oreille musicale n’est pas développée mais en travaillant ça viendra. Parfois c’est juste la pression que la personne se met, qui l’empêche d’entendre, ou la peur de ne pas bien faire.
Et donc tout mon travail consiste à redonner confiance en soi et à faire entendre en corrigeant inlassablement la phrase musicale en faisant répéter, en donnant des petits exercices pratiques à faire chez soi pour travailler l’oreille afin de développer la justesse. Ensuite la pause de voix aidera la personne à trouver sa propre voix et elle cessera d’imiter une voix ou l’autre et de se perdre dans différentes tonalités.
Il existe cependant des personnes chez qui, je pense, ce ne sera pas possible ou en tous cas ça risque de prendre trop de temps. Mais sur les 30 ans que je donne cours ça n’est arrivé que 4 ou 5 fois.Je voyais bien que chez ces personnes il y avait une absence dans le regard comme si le cerveau se coupait de tout.
Quand j’entends quelqu’un chanter une chanson simple, comme au « clair de la lune », je sais tout de suite si la personne peut chanter juste ou pas.
Il y a les personnes qui chantent juste sans s’en rendre compte et les autres qui ont la possibilité de chanter juste, d’entendre mais qui se trompent parfois. Là pas de soucis en travaillant un peu la personne pourra chanter juste. Et puis certaines personnes auxquelles j’explique que pour le moment elles sont un peu comme dans un océan et parfois elles entendent et parfois elles corrigent et au fur et à mesure des séances c’est comme si l’océan devient rivière et que finalement la personne touche les bords de plus en plus souvent et puis un jour c’est juste ! Et quand on chante une chanson tout à fait juste, c’est parti. Ça ne veut pas dire qu’on va tout chanter tout à fait juste tout de suite mais qu’en travaillant on a la possibilité de chanter juste.
Ensuite au travail de la voix et à la justesse, on va ajouter le rythme, l’interprétation.
Ce qui me plaît c’est offrir cette liberté de pouvoir chanter comme ça pour le plaisir, dans sa douche, à un anniversaire, une fête,...
Le chant c’est pour tout le monde, même si c’est à des niveaux différents, tout le monde a droit à ce plaisir, cette liberté, il suffit de se lancer, sans se juger et se saboter. S’offrir ce temps à soi. Donc ne vous arrêtez pas avec l’idée de « je ne sais pas chanter », mais chantez pour tout le bien être que ça vous apportera, pour ce rendez-vous avec soi, pour cette libération, ce lâcher- prise.
J’insiste sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à chanter, en effet même si on a la sensation de ne plus avoir assez de souffle, justement le travail de la voix va permettre de développer l’amplitude respiratoire et redonner de l’énergie. Le chant permet un excellent travail sur le corps. J’ai eu, il y a quelques années un monsieur de 92 ans qui est venu prendre des cours, il avait envie de chanter depuis longtemps et là,il s’était décidé. Mon amie à Paris qui avait le même âge à l'époque m’avait dit : »si tu donnais les cours à Paris ,je viendrais aussi prendre des cours de chant chez toi ! »
Alors si l’expérience vous tente, bienvenue
aux cours de chant individuels, aux cours de chant en groupe ou aux stages d’un week-end et au plaisir de vous rencontrer pour faire ce chemin ensemble !