Françoise Akis
Cours de chant

Nouveau cet été: Stages de Guitare en soirée et Stages d'un week-end de Guitare et Chant

Inscrivez-vous vite!

Tous les stages proposés et les séances individuelles se font dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique. Une visière sera prêtée à chacun

Françoise Akis
Cours de chant

Cours de Chant en groupe avec Spectacle de fin d'année, le Jeudi 18h30

Déconfinement

En savoir plus

Si vous vous plaignez :

  • de perdre régulièrement votre voix,
  • que votre voix se casse facilement,
  • que vous êtes régulièrement aphone.

 

Le responsable c’est toujours le larynx.

Une mauvaise utilisation de sa voix entraîne toujours des problèmes vocaux . C’est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. Moins la voix sort, plus on sert le larynx, on tend la nuque, on lève la tête, on fige les épaules, on crispe le haut du corps et plus la voix a des difficultés à sortir.

Il va donc falloir détendre les tensions qu’on a installées au fur et à mesure du temps.

Comment ? Déjà en en prenant conscience, en les repérant et en faisant des séances de détente du corps partie par partie.

Je m’ inquiète un peu quand les gens s’émerveillent sur des voix cassées. Car je ne peux m’empêcher de penser à la voix qu’on abîme. Ce qui est certain c’est qu’une voix cassée donnera tôt ou tard des problèmes (nodules,...). Quand je dis ça je ne peux m’empêcher de penser au chanteur « Garou ». Je le revois chanter « Sous le vent » avec Céline Dion et toute la tension qu’il met dans la gorge, la tête levée, j’ai mal pour lui.

Si je devais travailler avec lui je lui enlèverais cette voix cassée pour garder le timbre mais en réparant la voix . Evidemment retravailler la voix ce serait la rendre claire en lui redonnant son élasticité et retravailler sur le corps afin d’enlever les tensions (qui serrent tout). Lui faire sentir la détente, lui faire entendre sa voix différemment et surtout lui redonner le confort de la voix sans douleur, sans peur qu’elle ne parte au moment le plus important.

Retrouver une hygiène vocale en redynamisant le corps et les appuis : un bon soutien au niveau du diaphragme, une détente et ouverture du larynx, un relachement de la nuque et des épaules.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion