Françoise Akis
Cours de chant

Pour découvrir n'hésitez pas à suivre un Stage d'un weekend

 

 

Françoise Akis

Offrez un cours de chant ! 
Une idée originale de cadeau

Cours de chant

Pourquoi prendre des cours de chant ?


  • pour acquérir de la technique
  • pour trouver sa voix
  • pour développer sa voix et l’aisance vocal
  • pour chanter avec le corps et pas avec la tête (ou une voix pseudo classique)
  • pour éviter d’abîmer sa voix
  • pour ne plus avoir mal à la gorge quand on chante
  • pour ne plus être aphone
  • pour ne pas faire de laryngite ou pharyngite à répétition
  • pour développer un confort physique
  • pour le bien être et la confiance en soi que ça procure

Voilà en quelques mots ce que je répondrais si l'on me pose la question.

On peut aussi rajouter le fait de travailler :

  •  la musicalité,
  • le rythme,
  • l’interprétation,
  • la présence sur scène,....

Mais on peut tout-à-fait chanter, avoir du succès, sans prendre de cours de chant, sans technique. Par contre on risque, à un moment donné, d’avoir un problème de voix (la casser, l'abîmer, attraper des nodules,...) et en tous cas développer des douleurs dans la nuque, la gorge parce qu’on utilise le larynx au lieu d’utiliser le diaphragme. Si on n’a pas l'habitude de travailler et d'utiliser le diaphragme, on va naturellement chanter avec le larynx. Or ce n’est pas le travail du larynx de soutenir la voix. Et donc on entre dans un cercle vicieux duquel il n'est pas facile de sortir. Car plus la voix est fatiguée, plus le corps est serré et plus le corps est serré, plus la voix sera cassée. Il faudra donc commencer par un travail de détente des tensions du corps, ensuite redynamiser le diaphragme pour apprendre à chanter différemment. La voix sera plus belle, plus soutenue, plus colorée, il y aura un plus grand volume naturel.

De plus comme souvent on valorise les voix un peu cassées, il y a encore plus de risque d’abîmer sa voix.

En tant que coach vocal jefais très attention aux cordes vocales : on en n’a que deux et on doit faire attention pour les protéger et garantir leur bonne santée.

Il est clair que si un chanteur comme Garou venait me voir je devrais lui dire que je vais travailler avec lui pour éclaircir sa voix et donc lui enlever, ce qui était au début son fond de commerce, sa voix rocailleuse et ses nodules.

Je ne pense pas qu'il fasse encore des tournées. En effet avec une voix cassée comme la sienne ce n’est pas possible de chanter tous les soirs ou alors il doit prendre de la cortisone. Or la cortisone a des  effets pervers: après la piqûre on peut chanter mais  on continue d’abîmer sa voix et on entre dans un engrenage.

Lorsque j'ai l'occasion de voir des émissions de variétés, je m'amuse à regarder la façon dont certains chanteurs utilisent leur corps, j'observe leur aisance corporelle.

Avec l’un, je me dis que je travaillerais telle tension au niveau du cou, au niveau des épaules, avec l’autre l’ancrage, le relâchement de la tête.

Bref, le seul conseil que je puisse donner à celle ou celui qui a envie de chanter longtemps avec plaisir, c’est de travailler sa voix pour éviter tout problème vocal et surtout pour tenir sur la longueur avec un grand confort physique et vocal.


Derniers articles

Pourquoi suivre un cours individuel, un coaching ou un stage d’un week-end de chant ?

Spectacle des élèves le 14 Juin 2024 à 19h au Centre Culturel d’Auderghem

Suite à une opération des cordes vocales, le chirurgien m’a dit que je ne pourrais plus chanter !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion