Françoise Akis
Cours de chant

Pour découvrir n'hésitez pas à suivre un Stage d'un weekend

 

 

Françoise Akis

Offrez un cours de chant ! 
Une idée originale de cadeau

Cours de chant

Suite à une opération des cordes vocales, le chirurgien m’a dit que je ne pourrais plus chanter !


J’avais 20 ans à l’époque et j’avais envie de chanter, je me souviens que la sentence m’a complètement démoralisée. J’ai dû faire de la rééducation vocale et j’ai eu l’impression qu’on voulait changer ma personnalité. La logopède m’a dit que c’était de ma faute que je parlais trop et que je devais apprendre à me taire. Après quelques années de malaise et de perte de confiance en moi, j’ai eu envie de tenter de re-chanter. J’ai décidé de contacter Françoise Akis. je savais qu’elle faisait de la rééducation vocale en chantant grâce à une méthode qui travaille à la fois sur le corps et sur la voix. Elle a eu elle-même des problèmes aux cordes vocales il y a longtemps et elle a récupéré sa voix. Je l’ai donc contactée pleine d’espoir mais remplie d' inquiétudes.

Elle m’a écouté attentivement et puis m’a dit : »pas de souci, à partir du moment où vous avez toujours vos deux cordes vocales, je pense être capable de récupérer votre voix chantée ».

Lors de la première séance, elle m’a écoutée. Je lui ai expliqué le fait que j'avais eu des abcès aux cordes vocales et qu’il avait fallu m'opérer. On a commencé le travail par une séance au sol au cours de laquelle je me suis rendue compte de toutes mes tensions.

Je me suis tout de suite senti à l’aise avec Françoise Akis, je l’ai senti attentive, compétente et pleine d’humour. A l'issue de la première séance je chantais une chanson, j’étais heureuse : c’était donc possible! Mais elle m’a bien expliqué que ça prendrait un peu de temps d’éliminer des mauvaises habitudes, de dynamiser certaines parties du corps et d’en détendre d’autres. J’ai encore pas mal de difficultés à entendre ma voix mais je retrouve le plaisir de chanter et surtout je me sens soutenue dans ce cheminement. Françoise Akis m’avait expliqué que ,parfois les personnes ne s’entendaient pas pendant quelques séances, que c’était étonnant mais qu’il fallait l’accepter. Le travail sur la voix est un vrai travail sur soi, ça touche à tellement de choses : impressions, sensations, aspects psychologiques, relation au corps,... 

Voilà, j’avais besoin de cette réparation, besoin de me faire du bien.

Françoise Akis m’a dit pour rire : » la prochaine fois que tu vas faire un contrôle des cordes vocales, chantes quelque chose au chirurgien. »

                                               Florence

 

J’ai horreur qu’on condamne les personnes sans savoir. J’ai eu l’occasion de faire de la rééducation vocale avec plusieurs personnes et je sais qu’il y a moyen de récupérer les voix. A condition bien sûr-  qu’il y ait deux cordes vocales et que la personne soit en bonne santé : avec un minimum d’énergie. Car quand on est malade et sans énergie, le corps n’est pas capable de soutenir la voix. En plus j’adore les challenges et aider quelqu'un à retrouver sa voix  est un plaisir immense. Je m'attendais à plus de travail pour la voix de Florence d’après ce qu’elle en disait mais dès le premier cours j’ai bien entendu qu’il n’y aurait pas de gros problèmes, juste retrouver confiance dans cette voix, retravailler l’élasticité des cordes vocales, le soutien du corps et prendre conscience des tensions surtout dans le haut du corps pour pouvoir les libérer. De plus, je trouve qu’elle a une belle voix, une très belle musicalité,... Je sens que ce travail est très  important pour elle et c'est un vrai bonheur de faire ce cheminement ensemble.

Alors si vous aussi vous souffrez de problèmes vocaux n'hésitez pas à me contacter. Lorsqu'il y a un problème vocal, la rééducation se fait en coaching individuel parce que le travail en groupe ne sera pas suffisant.


Derniers articles

Pourquoi suivre un cours individuel, un coaching ou un stage d’un week-end de chant ?

Spectacle des élèves le 14 Juin 2024 à 19h au Centre Culturel d’Auderghem

Suite à une opération des cordes vocales, le chirurgien m’a dit que je ne pourrais plus chanter !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion