Vous sentez que chanter vous ferait du bien mais vous n'osez pas vous lancer

Il est reconnu que chanter c’est bon pour la santé. On dit même que c’est un facteur de longévité.

Pourquoi ? Parce qu’à la fois le fait de chanter détend mais aussi  redynamise, bref le chant fait du bien. Il donne de la joie. Faîtes en l’expérience si vous êtes morose, chantez une chanson légère et vous constaterez que votre état d’esprit se modifie aussitôt.

J'observe d’ailleurs que cette année les élèves me disent "merci" en partant. Ça me fait vraiment plaisir, c’est un petit mot tout simple mais qui fait du bien! Je suis heureuse de voir les élèves partir reboostés, contents, avec le sourire.

Lorsqu’on chante on oublie son stress, ses tensions corporelles et mentales. Le chant travaille sur le souffle. Il sollicite de nombreux muscles.

L'ambiance conviviale des cours incitent les élèves à continuer les cours. Certains ont débuté par un cycle court et continue depuis déjà quelques cycles pour mon plus grand plaisir. Je suis heureuse d’avoir des élèves qui ont envie de continuer les cours. Des élèves dont je peux mesurer le progrès.

L es cours de chant en groupe c'est le plaisir de partager une activité ensemble, de faire du lien

Non seulement c’est agréable, lors des chansons de groupe, d’entendre toutes les voix qui s’unissent. On profite de l’énergie du groupe. Mais c’est aussi l’occasion de partager des moments en groupe et je trouve cela très précieux. 

Il est clair que les confinements ont fait beaucoup de tords mais en plus nombreux sont ceux qui n'ont pas pu reprendre leur travail en présentiel et se retrouvent donc très esseulés. La convivialité des cours de chant est très importante à mes yeux.

Libérer sa voix

Libérer sa voix, c’est libérer de l’énergie. Ça fait un bien fou. Les élèves me disent qu' en plus d'être libératoire,c'est aussi une vraie surprise de se rendre compte qu'ils ont plus de voix qu’ils ne le pensaient. Ils ont l'impression de pouvoir s’amuser avec ce nouvel instrument. Le travail de la voix  développe la confiance en soi, on apprend à  prendre sa place. Les élèves sentent que quelque chose de juste s’installe. Et qu’il n’y a pas d’effort à faire pour interpréter une chanson si elle vient des tripes.

S'affranchir du fait de devoir faire « joli »

Chacun a une idée esthétique de sa voix  et dès qu'on y touche,la personne peut se sentir agressée. Le travail de la voix exige de  sortir de sa zone de confort. Même si le terme n’est pas tout à fait exact ce n'est pas toujours une zone confortable mais une zone qu’on connaît.

Lâcher prise

Il va donc falloir lâcher prise et s’aventurer dans l’inconnu sans avoir peur de faire des « couacs », des fausses notes.

Je préfère de loin qu’on fasse des fausses notes et qu’on se jette à l'eau plutôt qu’on essaye de  faire joli et que finalement il ne se passe rien. Pour moi le mot "lâcher- prise" qui est très à la mode et qu'on utilise à toutes les sauces s'applique clairement au chant. Plus on tient, plus on crispe, moins la voix sera belle. Les élèves s'étonnent, lorsqu'ils ont acquis quelques bases techniques, du fait que chanter leur demande moins d'efforts que ce qu'ils faisaient au départ.

Se sentir mieux dans son corps

Le travail sur le corps est fondamental pour le chant. Se sentir ancré, débarrassé des tensions et parfois des douleurs. Apprendre à mieux s’utiliser afin que le corps serve réellement de caisse de résonance et de soutien à la voix. Les séances proposées permettent vraiment de libérer les tensions du corps et j'assiste, au fur et à mesure des cours, à des changements physiques importants. Comme si le corps se remettait en place.

 

Pour découvrir le Chant sans vous engager à long terme, je vous propose:

  •  Un cycle découverte de 5 cours le Jeudi 18h30 à partir de mi-Novembre ce qui   vous permettra déjà de vous faire une idée sur les cours, sur le chant et sur moi.
  • Un mini stage de chant / initiation au chant certains week-ends. Le prochain aura lieu le Samedi 20 Novembre de 14h à 17h30 à prix mini.

Derniers articles

Pourquoi suivre un cours individuel, un coaching ou un stage d’un week-end de chant ?

Bien dans sa voix, bien dans son corps

Bien dans sa voix, bien dans son corps

Catégories