N'hésitez pas à découvrir lors d' un stage de Chant
d'un week-end ou de 4 jours
Françoise Akis
Cours de chant

Les inscriptions aux Cours de Chant de Janvier 2018 ont commencé

« Depuis que j’ai retrouvé ma voix, j’ai l’impression de revivre »

Christine

Christine est venue me voir pour retravailler sa voix. Elle a 50 ans  et est professeur dans une école supérieure. Elle se sent épuisée et m’avoue attendre la prépension. Sans beaucoup de voix difficile de donner cours, de partager avec ses élèves. Après une journée de cours, elle se sent épuisée, elle a mal à la gorge, à la nuque, au dos. Elle a l’impression d’être passée sous un camion. Elle n’a plus l’envie de donner cours, elle a perdu la flamme, elle se sent éteinte.

Ayant eu moi-même un souci aux cordes vocales (des nodules) il y a  30 ans, je me souviens très bien de ces sensations, ce mal être : comme un cycliste qui a mal aux jambes.

Moins on a de voix, plus on force pour se faire entendre, mais plus on force et plus ça fait mal et moins ça va. Ça donne juste un corps encore un peu plus tendu.

On a commencé, comme je le fais toujours, par des séances de prise de conscience du corps et de ses tensions. Christine sent alors toutes les tensions et se rend facilement compte qu’aucun son correct ne pourrait sortir d’une gorge et d‘un corps aussi serrés.

La respiration l’aide aussi à retrouver un certain calme intérieur. Je lui propose des exercices pour que le corps refasse son travail de soutien de la voix.

Très rapidement, c’est-à-dire après deux ou trois séances, Christine se sent mieux, en même temps que les tensions s’effacent, elle retrouve son énergie et bien sûr, sa voix. Elle était arrivée chez moi un peu en bout de course, déprimée et là, elle recommence à faire des projets, à avoir envie de donner cours, d’échanger avec ses étudiants. 

Et j’ai découvert une femme énergique, passionnée, pétillante. Par contre elle a décidé de prendre plus de temps pour elle et son compagnon, de mieux s’occuper d’elle et de s’adonner à la méditation.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion