N'hésitez pas à découvrir lors d' un stage de Chant
d'un week-end ou de 4 jours
Françoise Akis
Cours de chant

Les inscriptions aux Cours de Chant de Janvier 2018 ont commencé

Les résultats

« J’ai toujours eu envie de chanter mais je n’ose plus depuis que mon professeur de musique m’ai dit, lorsque j’avais 10 ans, de faire semblant de chanter parce que je chantais faux ! »

Voilà ce que me dit au téléphone une dame de 65 ans. Elle me demande gentillement si j’accepte qu’elle participe à un stage de chant  pour débutants.

En fait, ça faisait 55 ans que cette pauvre dame, qui aimait chanter, n’ose plus chanter !!!

Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de problème et que j’étais quasiment sûre qu’en fait elle ne chantait pas faux. En effet, parfois quand on ne sait pas comment placer sa voix, il se peut qu’on chante faux  mais ça se corrige facilement.

En 30 ans de cours de chant, j’ai rencontré très peu de gens qui chantaient faux et chez qui il n’y avait rien à faire, à peine une dizaine. Pour les autres, il y a moyen de corriger cela.

Je propose toujours à ceux qui le souhaitent de participer au stage de Chant pour débutants à Bruxelles parce que de toute façon, je sais que ça leur fera beaucoup de bien  pour :

  • développer le volume de la voix
  • poser la voix
  • le bien-être que procure le chant
  • les séances de détente et respirations qui apportent un grand bien-être, plus de fluidité dans le corps
  • le plaisir de chanter ensemble

La dame était ravie de son stage de Chant pour débutants, elle a pu découvrir sa voix, elle était vraiment heureuse de s’entendre dire qu’en fait, elle ne chantait pas faux du tout !!!

Et c’était le plus important pour elle, comme une réparation.

C’était vraiment touchant de penser à cette petite dame qui n’avait plus jamais osé chanter. Ça me touche d’autant plus que je sais à quel point le chant est libératoire, convivial, festif, … Probablement que son professeur de musique n’a pas pensé aux conséquences de ses mots.

Par la suite j’ai eu plusieurs stagiaires qui avaient vécu la même expérience et qui sont venues suivre le stage de chant pour débutants. Tout ce que voulaient ces personnes était une simple réparation : juste s’entendre dire qu’elles ne chantaient pas faux  du tout une fois qu’on leur avait montré comment placer leur voix.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion