N'hésitez pas à découvrir lors d' un stage de Chant
d'un week-end ou de 4 jours
Françoise Akis
Cours de chant

Les inscriptions aux Cours de Chant de Janvier 2018 ont commencé

Les résultats

Quel Cadeau !

Maurice est arrivé chez moi il y a quelques années.

Il voulait chanter.

Il me faisait un peu peur avec son bonnet qui lui mangeait le visage, il était couvert d’eczéma, zozotait un peu et était extrêmement tendu.

Quand il a chanté  c’était tendu et pas juste. J’étais perplexe. Je lui ai redonné un rendez-vous tout en me disant que j’allais réfléchir pour voir si je l’accompagnerais dans sa démarche ou pas. Je voulais prendre le temps pour décider si j’ allais travailler avec lui ou pas.

Je me souviens il y a quelques années d’avoir eu le même sentiment avec un élève qui voulait apprendre la guitare mais qui tremblait comme une feuille chaque fois qu’il avait la guitare en main. Un ami m’avait convaincu de travailler avec lui. Il savait que j’avais la patience et la possibilité de relever ce défi et c’est ce que j’ai fait avec lui. Je l’ai aidé à réaliser son rêve, chanter en s’accompagnant à la guitare sur scène. C’était magnifique et très gratifiant de voir son évolution, son plaisir et son ouverture aux autres.

Je me suis dit que je tenterais la même chose avec Maurice. Très vite ses collègues ont perçu qu’il y avait des changements chez lui. Comme ils ne savaient pas ce qu’on faisait,  ils ont pensé qu’il avait fait un lifting. Grâce aux séances de détente les tensions de son visage se sont relâchées. Maurice était très renfermé mais avait la volonté de chercher des issus de secours. Son premier choix s’était porté sur la danse contemporaine. Le chant pour lui représentait un deuxième pas vers l’ouverture aux autres, la communication. Très vite Maurice s’est montré extrêmement attachant et désireux d’apprendre.

Au fur et à mesure que son corps se détendait, sa voix  devenait plus claire. Grâce aux exercices que je lui avais  donnés pour développer la justesse, il a commencé à progresser.

Ca fait quelques années qu’il vient chez moi et on a travaillé plein d’aspects différents, il est toujours aussi curieux d’apprendre. Je lui ai suggérer de suivre d’autres cours, avec d’autres professeurs et d’autres personnes afin d’avoir d’autres point de vue, d’autres références, d’autres soutiens dans sa vie. Il a tellement changé, il s’est tellement ouvert que je me dis quand je pense à lui et au travail fait ensemble que c’est un merveilleux cadeau pour moi. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a octroyée. Voyant les grands changements chez lui, ses neveux sont venus travailler avec moi pour reprendre également confiance en eux. J’ai bien sûr modifié son nom -il ne s’appelle  pas Maurice -je lui ai demandé l’autorisation de pouvoir parler de lui.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion